SEOPress, extension de SEO WordPress

Tout le monde connaît l’incontournable plugin Yoast pour le référencement de votre site WordPress. Avec plus de 5 millions d’installations actives, il est difficile de le rater. Mais, qui dit plugin « phare » ne dit pas obligation de l’utiliser. Pour ma part, j’ai toujours trouvé ce plugin peu fiable dans le sens où j’ai l’impression qu’il change régulièrement. Alors certes, on a le minimum vital mais réellement… est-il si bien que ça ? C’est la question que je me suis posé il y a quelque temps et j’ai découvert SEOPress.

Extension Made in France qui dépoussière le genre.

SEOPress est une extension développé par Benjamin Denis. Sans rentrer dans les détails, dès l’installation on sent qu’il y a du travail au niveau de l’interface. C’est épuré, sans trop de branding ni de publicité à tout va pour acheter la version Pro ( oui, c’est un plugin Freemium ). De manière générale, on trouve assez rapidement ce dont on a besoin.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on va retrouver les grands classiques propres aux différentes extensions SEO disponibles sur le marché :

  • Gestion des balises différentes metas (title, descriptions, robots, Open Graph, Twitter Card, Google Knowledge Graph )
  • La possibilité de créer votre sitemap
  • Un champ UA pour votre Google Analytics
  • L’ajout d’un fil d’Ariane à votre thème ;

Mais surtout, un point fort quand on cherche à concurrencer des extensions comme celle de Yoast SEO, c’est qu’il faut pouvoir faire migrer les gens rapidement, et c’est chose faite !

Je n’aurais certainement pas décidé de changer aussi rapidement si je n’avais pas eu la possibilité d’importer les métadonnées de mes contenus depuis YoastSEO vers SEOPress en un clic.

Autre point intéressant, c’est la fonctionnalité du BOT. SEOPress va scanner votre site pour rechercher les liens cassés dans vos contenus. A partir de là, on va pouvoir corriger ces erreurs pour améliorer l’expérience utilisateur et typiquement effectuer des redirections. On y retrouve en complément la possibilité de surveiller nos pages 404, chose que ne propose pas Yoast SEO.

En tout cas, je n’utilise plus que cette extension de référencement pour WordPress depuis quelques mois ainsi que pour mes clients. Ce qu’il en ressort, c’est que je n’ai pas besoin d’en changer actuellement ! N’hésitez pas à aller découvrir le site internet de SEOPress pour en savoir plus et de le télécharger afin de le tester.