Qu’est-ce que Gravatar

Lorsque vous naviguez sur le web et que vous faites de l’édition, que vous postez un commentaire, etc… il arrive fréquemment que vous puissiez avoir une image miniaturisée afin d’être reconnaissable : un avatar,… un gravatar !

Le gravatar est une image associée à une adresse e-mail. Par défaut, il est utilisé dans le système de commentaires de WordPress. Cela vous permet d’être identifié plus rapidement sur le World Wide Web. Bien évidemment, puisqu’il est associé à une adresse email, il faut que vous utilisiez la même lorsque vous écrivez quelque chose.

Comment avoir un Gravatar ?

Rien de plus simple. Rendez-vous sur le site gravatar.com.

L’adresse email que vous choisissez lors de votre inscription n’est pas rédhibitoire. En effet, vous pourrez mettre à jour l’adresse sur laquelle vous souhaitez associer votre gravatar dans les options de votre compte.

Sachez que vous pouvez uploader différentes images et ce, de 4 manières différentes :

  • A partir de votre ordinateur
  • Donner l’URL d’une image présente sur interne
  • Reprendre une image déjà envoyée
  • Prendre une photo à partir de votre webcam

Enfin, l’autre avantage de Gravatar est que vous allez pouvoir catégoriser votre image et lui donner une « note ». Il faut voir cette fonctionnalité comme les informations d’âge que l’on a dans les films ou les jeux-vidéo ( < 12ans, de 12ans à 18ans, etc … )

Ici, vous aurez le choix entre 4 possibilités :

  • G : tout type d’audience
  • PG, R, X : correspond au degré de violence, de nudité ou d’autres images pouvant choquer l’audience. Plus vous allez vers X, plus c’est « dangereux ».

Alors si vous n’avez pas encore de compte Gravatar, c’est le moment d’en faire un ! Sauf si vous n’avez pas vocation à participer sur un forum, écrire un commentaire, etc … C’est toujours plus sympa de pouvoir identifier de quelconque des manières la personne qui vient communiquer.