Plugins WordPress indispensables

On a tous une boîte à outil pour aller au plus vite lorsqu’on développe un site sous WordPress. Je vous propose de découvrir la mienne ! Sachez que je n’utilise pas forcément toutes les extensions que je vais vous proposer sur tous mes sites. Cela va dépendre du site en tant que tel, du besoin et aussi de ce que j’ai déjà pu développer de mon côté.

SEOPress – Plugin SEO WordPress

SEOPress

SEOPress

SEOPress est une extension SEO simple, rapide et puissante pour WordPress.

Benjamin Denis

Parce que sans un bon référencement et sans visibilité, on ne peut pas aller bien loin. Avant, j’utilisais Yoast et puis il y a quelques temps, j’ai découvert SEOPress. Développé par Benjamin Denis, le plugin fait le job attendu. Par rapport à Yoast, je trouve que cette extension de SEO est plus simple à prendre en main. L’interface est également agréable. La version Pro est plus qu’abordable, 39$ et c’est terminé ! Rien à redire, c’est très rentable.

Blog de Dev - SEOPress
Plugin SEO WordPress – SEOPress

ACF – Advanced Custom Fields

Comme je suis développeur, il m’arrive fréquemment de développer du spécifique pour mes clients. Que ce soit des metaboxes, des champs supplémentaires, des options de thèmes, etc…, je pense que sans cette extension, je passerais énormément de temps à refaire la roue régulièrement ( sauf si j’avais eu la bonne idée de faire aussi ce genre d’extension ? ). Elle est très peu coûteuse pour le temps qu’elle me fait gagner : 120$ pour la licence développeur. Qui plus est, je suis un fervent utilisateur du nouvel éditeur Gutenberg et sa version beta est compatible avec cet éditeur pour faire des blocks tout aussi rapidement. Que demander de plus ?

Blog de Dev - ACF
ACF – Advanced Custom Fields

Weglot translate – Plugin multilingue WordPress

weglot

Même si ce blog n’est pas un site WordPress multilingue, il m’arrive d’avoir des demandes de la part de mes clients de faire un site multilingue. Comme d’habitude, je cherche à maximiser mon temps de développement et je ne souhaite pas utiliser des solutions où il faut configurer beaucoup de choses, dupliquer du contenu etc … De fait, Weglot, c’est LA solution de traduction de site internet que j’ai décidé d’utiliser pour créer un site avec plusieurs langues en quelques minutes. Même si c’est de la traduction machine que l’on obtient après une installation, cela permet de partir sur un premier jet de traduction rapidement. D’ailleurs, je pense vous parler un peu plus de cette extension dans le futur car mine de rien, on peut faire beaucoup de choses avec ! Concernant le prix, on va de 0€ à 499€ par mois. Je le propose uniquement à mes clients pour lesquels il y aura un retour sur investissement et avec qui il y a une vraie stratégie à l’international, sinon, ça n’a pas d’intérêt pour eux.

WP Rocket – Plugin de cache WordPress

On ne le présente plus celui là ? WP Rocket va permettre de faire du cache sur votre site WordPress et de rendre ce dernier beaucoup plus rapide. En quelques cliques, vous n’avez presque rien à faire pour voir les premiers effets se faire sentir ! Il détient également beaucoup de configurations possibles. Son prix est également abordable : 39$ pour 1 site par an.

Imagify – Plugin d’optimisation d’images WordPress

La rapidité d’un site est extrêmement importante et cela passe également (et surtout) par les images. C’est WP Media (les mêmes éditeurs que WP Rocket) qui développent cette solution. Ce plugin d’optimisation d’images vient se greffer sur votre bibliothèque de médias. Il suffit de vous créer un compte sur Imagify, récupérer votre clé API et de vous brancher. Dés lors, vous n’avez plus qu’à lancer les optimisations de vos images ! Même en agressif, on garde des images de très bonne qualité. Vous payerez ensuite en fonction du poids de vos images. A moins que vous soyez un énorme consommateur d’images, vous ne devriez pas dépasser les 5$ à 9$ par mois !

Imagify – WebP & Compression d’image et Optimisation

Imagify – WebP & Compression d’image et Optimisation

Optimisez vos images en un clic : réduisez leur taille, convertissez-les en WebP, gardez vos images belles… et boostez votre temps de chargement et votre SEO !

WP Media